Institut Notre-Dame - Bourg-la-Reine

Adresse: 65 Av. du Général Leclerc, 92340 Bourg-la-Reine, France.
Téléphone: 141134242.
Site web: indblr.asso.fr.
Spécialités: École privée, Établissement d'enseignement secondaire, Collège.
Autres données d'intérêt: Entrée accessible en fauteuil roulant, Parking accessible en fauteuil roulant.
Avis : Cette entreprise a 76 avis sur Google My Business.
Avis moyen: 2.3/5.

Emplacement de Institut Notre-Dame

L'Institut Notre-Dame est une école privée située à 65 Av. du Général Leclerc, 92340 Bourg-la-Reine, France. Ils peuvent être contactés par téléphone au 141134242 ou par leur site web indblr.asso.fr. Cet établissement offre un enseignement secondaire et un collège.

L'Institut Notre-Dame est accessible en fauteuil roulant, avec un parking également disponible pour les personnes à mobilité réduite. Il a reçu 76 avis sur Google My Business, avec une note moyenne de 2.3/5.

Cet institut est spécialisé dans l'enseignement secondaire et le collège. Il offre une éducation de qualité dans un environnement propice à l'apprentissage. L'institut dispose d'installations modernes et d'une équipe pédagogique compétente et dévouée.

En plus de ses programmes scolaires, l'Institut Notre-Dame organise également diverses activités extrascolaires pour promouvoir le développement global des étudiants. Cela inclut des clubs de sport, des clubs de musique et des clubs de théâtre, entre autres.

L'Institut Notre-Dame est situé dans un quartier calme et sûr, offrant un environnement paisible pour l'apprentissage. Il est facilement accessible en transports en commun, avec plusieurs arrêts de bus à proximité.

En visitant leur site web, vous pourrez en apprendre davantage sur leur mission, leurs valeurs, leurs programmes et leurs activités. Vous pourrez également entrer en contact avec l'école pour toute question ou pour entamer la procédure d'inscription.

Avis de Institut Notre-Dame

Institut Notre-Dame - Bourg-la-Reine
Maelle Benoit
1/5

j’ai passé 9 ans dans cet établissement (cp-3e), en allant dans un autre établissement pour le lycée j’ai eu l’impression de revivre, ils n’encouragent jamais les élèves, si on réussi ok mais si on a le malheur d’avoir des difficultés là ils nous font bien sentir qu’on a pas notre place ici. Aucun accompagnement dans l’épanouissement des élèves. On m’avait conseillé de m’orienter dans une voie professionnelle, je suis aujourd’hui en 1ere générale avec les compliments de mes professeurs, j’ai obtenu les spécialités que je désirais sans difficultés, on comprends donc bien ici qu’il sont élitistes alors qu’ils ont un personnel éducatif très peu pédagogue et compréhensif des élèves. En 1 an et demi ailleurs j’ai ressenti plus de mérite qu’en 9 ans à Notre Dame. Pour réussir à avoir une vie sociale saine, n’allez pas la bas.

Institut Notre-Dame - Bourg-la-Reine
Matthieu J.
5/5

J’y ai été de 2012 à 2018, c’est effectivement un établissement élitiste, uniquement à partir du lycée, et la pression peut ne pas convenir à tout le monde. L’équipe encadrante est assez stricte et rigide mais je n’ai jamais été confronté à de la malveillance ou du harcèlement. J’y ai eu d’excellents professeurs dont je me rappellerai longtemps. Durant mes années lycée (2015-2018), Notre Dame préparait très bien aux classes préparatoires.

Institut Notre-Dame - Bourg-la-Reine
Stefania Picciotto
5/5

Moi ma fille est actuellement au lycée depuis la 6eme et je ne regrette pas. Je trouve que la qualité de l'enseignement et des projets qu'on prend au enfant on ne retrouve pas ailleurs. Tout n'est pas parfait, les repas de la cantine, et tout les profs ne sont pas pareil. Il y a toujours de passionnés avec des pédagogie au top et des profs plus classique. Ma fille n'a pas des grandes difficultés mais c'est vrai que il faut travailler. Ils les préparent pour la suite.
La cadre est très rassurant. Je ne comprends pas les commentaires des certains qui ont fait toutes leurs scolarité qui disent avoir des traumatismes.
Pourquoi ils n'ont pas changer ?
En tout cas moi en tant que parent c'est top.

Institut Notre-Dame - Bourg-la-Reine
Table
1/5

Si vous écouter certains parents c’est un bon établissement, si vous regardez les commentaires les (anciens) élèves c’est un endroit très anxiogène.

Privilégiez la santé mentale de vos enfants, ça ne sert à rien d’avoir son bac avec mention accompagné anxiolytique

Institut Notre-Dame - Bourg-la-Reine
Alexandre LENOIR
4/5

Excellent établissement dans lequel les enfants sont considérés et suivis comme cela devrait être le cas partout. Ouverture d'esprit et tolérance y sont de rigueur (bien que dans deux niveaux, les responsables pédagogiques illustrent le principe de Peter).
Il n'y a guère que la qualité de la cantine dont mes enfants n'ont jamais cessé de se plaindre sur la durée, et ils ne sont pas particulièrement difficile. Année après année, sa qualité se dégrade tandis que le tarif, lui, ne baisse pas…

Institut Notre-Dame - Bourg-la-Reine
tom gerbet
1/5

Assez remarquable de remarquer que la plupart des 5 étoiles sont donnés par le personnel de l'IND.

J'ai lu tous les commentaires et je trouve ça aberrant de perdre son temps à créer plusieurs comptes (bonjour monsieur B) uniquement dans l'objectif de remonter la note google de l'établissement dans lequel vous travaillez. Heureusement que je suis là pour contrebalancer votre malhonnêteté.

J'ai passé toute ma scolarité du collège au lycée dans cet établissement de malheur. Bref, parlons: l'enseignement est catastrophique. 3/4 des professeurs sont mauvais et ne souhaitent qu'une chose: finir le programme. Les professeurs d'histoire sont relativement bons, excepté un professeur de terminale qui est insupportable et complètement mou ( coucou monsieur Me... ) d'ailleurs il ressemble à Francois hollande si on lui enlève les cheveux. On dirait qu'il est limité mentalement, sans vouloir l'offenser. Les professeurs de mathématique sont tous médiocres ( on se demande pourquoi le niveau de maths baisse chaque année ... ) sauf les professeurs de terminale ( heureusement pour le bac ). La seule matière où vous ne serez pas déçu est le français. La totalité des professeurs de français sont excellents, notamment les professeurs de français qui enseignent le grec ancien et le latin. Les professeurs de langue, je préfère ne pas en parler... outre l'enseignement, le personnel éducatif ( surveillant et les cpe bidons pour chaque année scolaire ) sont ridicules et dotés de très peu de jugeote. Inutile de discuter avec eux, ils ne comprennent rien.

Les élèves sont pour la plupart élevés dans un environnement agaçant et élitiste ( élitiste uniquement dans les méthodes) donc la plupart ne sont pas dotés d'esprit critique, et sont des PNJ avec un qi ne dépassant pas les 100. Super pour l'épanouissement de votre gosse qui va finir plus attardé que quand il est rentré.

La conseillère d'orientation est sympathique mais n'y connaît rien. Cependant tout n'est pas à jeter ! En effet, la cour de récréation propose des paniers de baskets... qu'on ne peut pas utiliser sous peine de sanction. Bref, si j'avais un conseil à donner aux parents: n'inscrivez pas votre enfant dans cet établissement. Je m'en suis sorti en ignorant le personnel éducatif, idiot et hautain, et en travaillant en autonomie. Aujourd'hui j'intègre une très grande école de commerce après avoir passé 2 ans en prépa de manière dix fois plus sereine que dans cette école de BLR. Les 100/100 de réussite au bac font bonne figure. Seuls les meilleurs élèves sont gardés, remettant sérieusement en cause le niveau des enseignements. Ils sont incapables de faire progresser. J'ai perdu beaucoup de mes amis en cours de route.... bref, je m'arrête là même si il y a beaucoup plus à dire.

Je vais de ce pas me connecter sur quelques comptes supplémentaires pour abaisser la note google de cet établissement, vu que le personnel éducatif s'amuse à trafiquer les notes de l'établissement. Bonne journée à tous.

Institut Notre-Dame - Bourg-la-Reine
Johane MAVOUNGOU BOUTIN
1/5

Nous avons souhaité inscrire notre enfant dans cette établissement pour diverses raisons et avons été très surpris et déçu de la façon dont nous avons été traité. Notre enfant a un excellent niveau scolaire depuis toujours et elle a été éconduite sans raison, d'abord sur liste d'attente ensuite refoulée. Nos avons souhaité comprendre les raisons et quels étaient les critères de sélection, nous n'avons jamais eu de réponse à nos courriers, mails par téléphone, on s'est même déplacé... Le manque de considération et de professionnalisme est vraiment déplorable, une honte!

Institut Notre-Dame - Bourg-la-Reine
Céletse Panolic
1/5

Que dire, à part bonjour les traumatismes et les séquelles émotionnelles !
Y repenser nous fait encore monter les larmes aux yeux.

Nous avons fréquenté cet établissement de 2011 à 2018, les choses ont donc peut-être changé depuis, mais de ce que nous avons pu constater ce n’est pas le cas.

Parlons pour commencer du harcèlement moral au niveau du corps enseignant. Nous tenons à dire que certains professeurs étaient tres bien. Quand à d’autre, nous parlerons de leur cas ici :

Outre le fait d’avoir l’impression d’être formater pour devenir des robots ( «  vous devez être de bons petits soldats »), ces enseignants n’hésitaient pas à avoir des paroles méchantes, inappropriées et réductrices. Voici ici quelques exemples : « Vous n’avez pas le niveau pour être dans cette classe » «  ça ne sert à rien que je vous enseigne car vous n’aurez pas votre bac » «  vous ne ferez rien de votre vie » et on en passe. Nous pensons notamment à une prof de maths (en retraite depuis) qui durant toute notre scolarité de 5e aura donné à une élève le titre de « plante verte ». Ou encore à une certaine prof de français qui avait pour grand jeu plusieurs fois par semaine de s’acharner sur une autre élève, lui répétant mainte et mainte fois que jamais elle ne pourrait travailler dans le journalisme la faisant pleurer à plusieurs reprise.
Ou encore la présence de petit surnom tel que « la radio » pour avoir eu l’audace de parler dans les couloirs.

Venons ensuite au niveau du harcèlement scolaire venant des élèves eux-memes, observé et toléré par l’établissement. Encore aujourd’hui, certains épisodes restent choquants et marquants. Malgré le fait d’en discuter avec le corps enseignant et auprès des responsables de l’établissement, aucune aide n’aura été apportée car « ils étaient en manque de moyens » (assez cocasse vu le prix de l’établissement) et surtout « que ce n’était pas à eux de régler le problème »

Le code vestimentaire très strict, qui pendant un temps s’appliquait à tout le monde mais ensuite plus aux garçons ! «  je vais utiliser une agrafeuse sur ton jean », ce qui d’ailleurs aura été appliqué sur les vêtements de certaines jeunes filles. Les responsables allaient même jusqu’à regarder sous les tables pour s’assurer que les filles ne portaient pas de jupe et qu’aucun jogging n’était mis!

Maintenant, venons en à Mr. le directeur ! Ce cher homme qui, lors de la première réunion de l’année scolaire suggérait aux parents d’installer des logiciels espions sur les portables de leurs enfants en insistant sur le fait de ne pas les mettre au courant ! (…) Bravo.

Et maintenant, le clou du spectacle. Un certain monsieur de la surveillance qui se prend plus pour un garde de prison sorti tout droit d’un western que pour un être humain. Ce monsieur, en plus de ne pas respecter les élèves, dénigre également l’autorité et l’intelligence des parents. En effet, il se croit autorisé à conserver les téléphones portables pendant plusieurs semaines malgré les demandes express des parents à les récupérer pour gérer les punitions eux-mêmes. Ce même monsieur essaiera de vous dire que cet établissement est le paradie sur terre. Je vous en conjure, ne vous laissez pas berner par ses mensonges. Si il y a harcèlement, c’est le premier à fermer les yeux, à envoyer bouler etc… être confronté a cet individu nous faisait peur car parfois s’amusait à ridiculiser les élèves.

Enfin, nous aussi avons eu droit à la sexologue, qui outre le fait de nous dire que « faire le sexe c’est pas bien » « que se protéger c’est pêcher » et « qu’être homosexuel était contre-nature » , elle vous dira également qu’en étant une fille, il faut savoir mettre ses émotions dans des tiroirs et ne pas tenter la gente masculine en mettant des tenues qu’elle considérait comme provocante.

Plein d’autres choses sont arrivées, nous n’en diront cependant pas plus. A part que, ne vous inquiétez pas, nous avons eu notre bac et, non faire prépa n’est pas la seule option après le lycée !

Cordialement,
C&J

Go up