EloDeLu
5/5
N'arrivant pas à remettre la main sur le numéro du collège dans mon répertoire pour joindre la vie sco, je tombe sur la fiche Google et les avis donnés, dont certains sont de mon point de vue extrêmement injustes...
Aussi je souhaite apporter le miens sur ce que j'ai pu lire (désolée pour sa longueur !!) :
- échanges avec la vie scolaire : il y a toujours quelqu'un pour repondre et j'ai toujours été très bien accueillie.
- mixité, sélection de "l'élite" : n'importe quoi. Mon fils travaille plutôt bien, mais avec la volonté de bcp d'ados de 14 ans. Il fait malheureusement le minimum syndical... il n'a jamais subit de pression ou menace pour des risques de faire baisser des stat au brevet. Ses copains viennent de tous milieux, le collège est vraiment et sincèrement ouvert à tous. Nous sommes issus d'un milieu modeste, ne sommes pas croyant ça n'a jamais posé de pb. Mon fils est loin d'avoir 18 de moyenne, ça n'en pose pas non plus. Mais oui, l'établissement est exigeant, pas question de laisser les enfants tomber dans la médiocrité et la paresse ce que je soutiens en tant que parent !
- Equipe pédagogique : autant que je n'aimerais pas que mes clients m'expliquent comment faire mon job je ne me permettrais pas de dire aux enseignants comment structurer leurs cours. C'est du délire ! Les difficultés sont prises au sérieux et avec une grande bienveillance. Et si il y a un recadrage nécessaire la bienveillance reste de mise. Le travail parent/prof doit être un travail d'équipe et c'est bien ce que j'ai trouvé ici.
- Organisation de la direction : oui il y a un préfet par niveau et une directrice "générale" ce qui permet à mon sens un suivi et une communication plus efficace. Après si on n'aime pas le nom "préfet"... je pense qu'il y a des choses un peu plus importantes que ça non ? Je connais des DG, et autres PDG de sociétés qui peignent la girafe sans que le nom inscrit sur leur plaque n'emeuve qui que ce soit.
- Gestion des problèmes type harcellement : mon fils a rencontré des difficultés ces deux dernières années. Avant même en avoir eu connaissance par lui c'est la directrice elle même qui m'a contactée l'année dernière pour me prévenir et désamorcer la situation. Si justement nous n'avons pas été confrontés au harcellement c'est bien parce que tout a été détecté et pris en charge immédiatement.
- Effectifs : oui une trentaine d'élèves par classe, et ? C'est très bien géré. Constitution de groupe de besoins (je dis bien besoin, et pas niveau) en maths et anglais notamment. Les élèves sont suivis et changent de groupe en fonction de leur évolution, progrès, ou difficultés tout au long de l'année.
- Rigueur : oui le collège est exigent. Oui il faut respecter les règles qu'il impose. Oui il faut être poli et courtois. Si on n'est encore pas d'accord, l'école à la maison est toujours possible. Nous avions connaissance de tout cela avant inscription et c'est bien une des raisons qui nous a fait choisir Fenelon.
- Inscription : j'ai inscrit mon fils pour son entrée en 6ème, via le site et au jour prévu. Le parcours est long mais il y a beaucoup de demandes. Nous n'avons pas eu de passe droit.
Bref si j'ai oublié qq chose je modifierais mon avis. Mon 2ème enfant intègre la 6ème l'année prochaine, et nous en sommes au combien heureux.
Le collège est top, les infrastructures extra, nous ne pouvions rêver d'une meilleure équipe pédagogique.
Si votre enfant a des difficultés, non il ne sera pas mis à la rue.