Frédéric Fait
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Mon fils présentant des troubles atypiques du développement (avance dans certains domaines, retard dans d’autres) s’était engagé sur la voie de l’échec scolaire (s’ennuyait sur les sujets maitrisés, et en échec sur les autres).
Les enseignants renonçaient faute de pouvoir se concentrer sur un élève parmi 30.
Son pédopsychiatre m’a recommandé cette école, en raison de ses méthodes pédagogiques et de ses résultats positifs.
Et à dire vrai, j’ai été séduit par le concept pédagogique dès la première visite :
- Les enfants ne sont pas limités à des concepts scolaires, on favorise leur autonomie et autodiscipline dans un climat de collaboration et d’entraide.
- Cela les rend plus responsables et confiants, avec une meilleure aptitude à se concentrer, s’adapter et un meilleur sens critique et artistique.
L’équipe pédagogique qualifiée et les petits effectifs (1 enseignant pour 10 élèves) ont achevé de me convaincre, mais faute de place, j’ai dû attendre 1 an pour pouvoir y inscrire mes 2 enfants !
Mais les résultats étaient à la hauteur de l’attente, puisqu’on est passé d’un enfant présenté par son ancienne école comme handicapé, ingérable et nécessitant une AVS, à un enfant épanouit, capable de socialiser et progresser et qui ne présente plus le moindre retard.
Ses enseignantes ont fait un travail formidable : loin de baisser les bras devant la difficulté, leur implication, communication et méthodes éducatives lui ont permis de reprendre confiance et retrouver le goût d’apprendre.
Quant à ma fille, qui ne présentait pas de troubles particuliers, elle termine sa maternelle en sachant lire et écrire (en phonétique), additionner et soustraire, des notions d’anglais, de géographie, de vie pratique diverses...
Elle a sauté la classe de CP et navigue en CE1 comme un poisson dans l'eau !
Mon cas est loin d’être isolé : les nombreux élèves présentant le même type de parcours au sein de cette école sont le reflet de la réussite de ce type de pédagogie alternative, au point qu’on en vient à être frustré de ne pas avoir eu la chance de pouvoir profiter de ce genre d’école quand nous avions leur âge…
La partie élémentaire est elle aussi plein d’avantages : les enfants passent progressivement du côté concret de la pédagogie Montessori à des notions plus abstraites, et sont amenés à se développer sur le plan physique et moral (Steiner) par le biais d’activités manuelles (jardinage, cuisine, crochet, etc.) mais aussi à expérimenter par eux même de manière autonome et souvent collaborative (Freinet) par une organisation plus proche d’un modèle de société (ils ont des « métiers », un conseil d’élèves, sont invités à exprimer leurs émotions et opinions, et proposer leurs solutions aux problèmes rencontrés)
Cette année a été compliquée et entachée par des décisions malvenues de parents qui, bien qu’emplis de bonne volonté, n’en restaient pas moins des amateurs concernant la gestion d’une école (c'est un métier).
Il en a résulté de nombreux petits problèmes de fonctionnement (absence de remplacement des enseignantes pendant leur pauses, excès d’heures quotidiennes, rien de prévu en cas d’absences maladie, recrutement de personnes non qualifiées) qui, mis bout à bout, ont engendré des dérives et erreurs humaines.
L’équipe pédagogique a néanmoins su se mobiliser avec des parents volontaires pour réorganiser la structure et préserver les enfants.
L’école est devenue plus autonome et organisée dans son fonctionnement tout en conservant la richesse de l’aspect associatif, ce qui permettra d’éviter de renouveler ce type d’expériences.
C’est donc empli de confiance, et de reconnaissance envers l’équipe pédagogique et les administrateurs volontaires, que je compte réinscrire mes enfants pour plusieurs années.
Car au final, je constate que non seulement mes enfants progressent à une allure folle sur le plan scolaire, mais aussi et surtout : ils y prennent énormément de plaisir, et préfèrent compter les jours les séparant de la rentrée scolaire que ceux les séparant des vacances, ce qui en dit long sur leur perception de l’école !