Cédric QUINTO
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Nous avons postulé pour notre enfant de 3 ans qui était en avance sur le langage en français et Anglais. Nous participons à la réunion l'an dernier, on a payé les frais d'inscription qui ne sont pas remboursables (pas de soucis on est au courant, il y a une sélection, ça nous va). Lors de cette réunion ils nous expliquent le processus de recrutement et que l'enfant doit passer un entretien au mois de Janvier début février 2023 pour la rentrée 2023 /2024. Pas de soucis.
Bon un petit point bloquant, déjà, même si un enfant est inscrit, s'il n'est pas propre à la rentrée, il reste chez lui. En effet la directrice elle-même aborde ce point en expliquant que l'équipe ne peut pas prendre en charge les enfants qui ne sont pas propres car ils ne peuvent pas passer leur temps à changer les enfants. Aïe notre enfant a quelques difficultés mais il a près de 10 mois pour apprendre, ça devrait aller.
Là on attend Janvier, Février et rien... (Apparemment c'est pas le premier arrivé premier servi pour obtenir un entretien...) en Mars (il me semble) un petit email pour nous dire que notre enfant est sur liste d'attente et qu'il faut trouver une autre école... Oula chaud, beaucoup d'écoles sont complètes. Mais au fait on oublie pas quelque chose là ? A oui, nous n'avons pas eu le moindre entretien avec qui que ce soit, juste un silence radio... j'aurais pensé qu'avec des frais d'inscriptions qui plus est, ne sont pas remboursables, que l'on aurait pu être reçu pour au moins quelques dizaines de minutes. Mais non... ça doit servir à payer le pôt pour la rentrée des heureux élus ?. Bon leur explication c'est qu'ils n'ont pas assez de place et ont eu beaucoup de demandes... oui donc c'est de ma faute qu'ils n'aient pas pu nous octroyer un entretien parce qu'ils ne mettent pas les moyens pour traiter toutes les demandes. Je leur explique qu'ils n'ont pas respecté leurs engagements et donc je demande un remboursement parce que les règles n'ont pas été respectées de leur côté. Mais non, pas possible je dois être coupable du fait qu'ils n'aient pas pu traiter notre demande d'inscription. Je n'aurais pas demandé de remboursement si nous avions eu un entretien et recalé suite à cela.
Nous avions fait la même demande pour les classes de maternelle bilingues proposées par le lycée international de Saint-Germain-en-Laye. Ils ont reconnu qu'ils n'avaient pas non plus traiter notre dossier à cause d'un nombre trop important de demandes cette année mais eux ont eu l'honnêteté, de rembourser exceptionnellement, les frais d'inscription (eux aussi non remboursable habituellement) pour tout ceux qui n'avaient pas pu avoir d'entretien de sélection. Pour ceux recalés, lors des entretiens, les frais ne sont pas remboursables.
Je précise que je ne juge aucunement la pédagogie ni le corps enseignant de cet établissement qui doit certainement être de très bonne qualité. Je mets cette note pour avertir d'autres parents de la façon de sélectionner. D'abord, les fratries des inscrits, ensuite c'est suivant leur bon vouloir. En novembre ils avaient beaucoup de demandes pour peu de place, alors pourquoi n'ont-ils pas fermé les inscriptions pour garantir que tout le monde pourrait passer l'entretien de sélection ? Bah non, sinon l'école se prive d'un financement conséquent.
Rappel : payer les droits d'inscription ne vous garantit pas de passer l'entretien de sélection contrairement à ce qui était indiqué dans les petites lignes avant de signer (je veux dire payer ?). Une école victime de son succès ? sans doute, en tout cas j'ai retenu que ce n'était pas de leur faute ?.